Quête de liberté

SOPHIE CORDEY

 

Au départ j'intègre l’école Olivier de Serres à Paris, avec la création textile. J’obtiens ensuite un DSAA à la Kunsthochschule Berlin-Weissensee, trois années qui me permettent de conceptualiser un travail sur l’objet vivant et  de découvrir la lithographie. Suivent quelques années de "chemins de traverse", dessins de motifs pour textile et papier peint, photos d’objets, paysagiste… pour finalement me rendre à la seule peinture.

Sans concession depuis plusieurs années, j’ai aujourd’hui envie de la partager.

 

C’est par la peinture que je cherche à exprimer mon rapport au monde, comme une porte d’entrée pour le vivre pleinement mais, tout autant,  comme un moyen de s’en extraire.

Mon travail évoque le paysage, un paysage en construction. Retranscrire et défaire, comme une manière de s’approprier ce qui est observé, traversé, vécu. Jeu d’échelle, perspective cassée, couleurs qui crissent; imbrication, étendue, soulèvement; déconstruction. Vent et pluie, chaleur et lumière, odeurs, couleurs et sons... Escapades et poésies me chargent de sensations brutes, de vibrations accumulées; puis la magie de la transformation s’opère dans mon atelier. Par de petits ou de très grands formats, je plonge dans la couleur, déploie l’énergie en plans, espaces, ouvertures, confusions et pertes d’échelle à la limite de l’abstraction, pour me remémorer le chant du paysage

 

https://www.sophiecordey.com/#contact.